Recette : la lessive pour le linge au savon de Marseille

En zappant cet après-midi, je suis tombée sur une chronique pro-environnementale dans l’émission « Comment ça va bien ? » de France 2. La chroniqueuse, Isabelle Delannoy, est une référence en matière de développement durable qui a co-écrit « Home » de Yann Arthus-Bertrand et intègre bien évidemment l’écologie à sa vie de tous les jours.

Elle réalise en quelques minutes un bidon de lessive au savon de Marseille parfumée à la lavande, et surtout elle explique les détails qui nous permettent de comprendre pourquoi c’est mieux qu’un bidon de lessive normale, ou qu’un seau de noix de lavage venues d’Inde.

Bon, outre le fait que ce soit hyper trendy de faire soi-même sa lessive, c’est aussi très économique et très écologique. Pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants, le mieux est encore de voir la vidéo de la chronique planète sur le site de l’émission.

Voici la recette :

  • 150g de savon de Marseille à l’huile d’olive – attention le choix du savon est important (voir la vidéo)
  • un verre à moutarde de cristaux de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 litres d’eau

Le matériel :

  • une mandoline (pour râper le savon)
  • un bidon a lessive vide et propre en 2 litres
  • une bouilloire
  • un verre à moutarde
  • une feuille de papier pour faire entonnoir

Il faut râper le savon de Marseille et verser à l’aide de l’entonnoir en papier 150 g des flocons ainsi obtenus dans le bidon à lessive. Ensuite, mesurer un verre à moutarde de cristaux de soude et le verser également dans le bidon. Faire bouillir l’eau avant de la verser dans le bidon (sans l’entonnoir en papier cette fois-ci) pour dissoudre le savon de Marseille.

Je n’ai pas encore expérimenté cette recette-là, mais quand mon fils est né j’ai pas mal testé les paillettes de savon de Marseille. J’avais un souci : ma machine à laver ne les prenait pas bien et après la lessive, une grande partie des paillettes avait partiellement gélifié dans le petit tiroir à lessive…

Tout ça pour dire que la lessive prendra bien un aspect de gel épais, qu’il faudra bien secouer avant d’utiliser afin qu’il puisse couler. Et en ce qui concerne le bidon vide, il est important qu’au remplissage il reste du vide : d’abord pour pouvoir secouer justement et ensuite parce que j’ai constaté que les paillettes de savon gonflaient beaucoup au contact de l’eau.

Voici quelques liens pour vous procurer un bon savon de Marseille :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Maison, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à : Recette : la lessive pour le linge au savon de Marseille

  1. Ghislaine Martin dit :

    Depuis la publication de la recette de la lessive je l’ai adoptée. Avec un pain de savon de Marseille a l’huile d’olive je fais deux bidons de lessive afin de laisser de la place pour pouvoir bien la remuer. Pour cela j’ai pris un grand bout de bois et je remue énergiquement cela évite de secouer le bidon et de faire trop de mousse. C »est très efficace et très économique. Tout ce que nous donne Isabelle comme ingrédients à mettre c’est ce que l’on retrouve dans une lessive bio mais à un autre prix. Bravo donnez nous encore de bonnes recettes comme celle-ci.

  2. admin dit :

    Merci beaucoup pour vos encouragements :D
    ça me fait plaisir de voir que ça sert à quelqu’un ! A très vite pour une nouvelle recette ou un nouveau conseil alors.
    Bien à vous.

  3. lili dit :

    Bonjour,
    essayer c est l adopter!!!!
    cette recette est vraiment geniale! simple, rapide, elle lave tres bien et sent bon!!
    que du benef’
    bravo pour ce petit truc !!!

  4. isabelle dit :

    Bonjour, Merci pour cet engouement ! Par contre attention, il y a eu une erreur sur le site et apparemment, elle n’est pas corrigée : c’est 75g de savon pour 1,5 litres. A mettre dans un bidon de 2l. Lorsque le gel se formera, pas de panique, secouez bien (d’où l’importance d’un bidon plus grand) et elle se fluidifiera.
    Bonne soirée
    Isabelle Delannoy

    • admin dit :

      Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour ces précisions ! je modifierai cette recette très bientôt. Votre site semble au premier coup d’oeil être une mine d’informations sur l’écologie, je vais me faire un plaisir de le parcourir dès ce week-end :) Bonne soirée à vous aussi.

  5. la savonnerie dit :

    C’est vraiment un super produit. Aujourd’hui on fait plein de trucs synthétiques alors qu’on a tout dans la nature pour nettoyer correctement.

  6. DEMARTIN Monique dit :

    Bonjour Isabelle,
    Quelle quantité de ce gel faut-il pour une lessive de 5-6 kgs ?
    Fauti-il le diluer au préalable et si oui, dans combien d’eau ?
    Merci beaucoup,
    Monique D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>