Eau de javel vs Bicarbonate de Sodium

La dernière fois que j’ai cuisiné des paupiettes dans ma cocotte en fonte, j’ai cramé le fond de ma cocotte… jusque là, je gère… les paupiettes ont été sauvées… et la cocotte aussi :

Je n’ai pas frotté pendant des heures le fond de ma cocotte, car ce n’est vraiment pas moi ça de frotter un fond de récipient cramé. J’ai humidifié le fond cramoisi d’un tout petit peu d’eau et je l’ai recouvert d’un petit millimètre de bicarbonate de sodium. J’ai rajouté quelques gouttes d’eau là où ça n’a pas formé une sorte de pâte humide et puis j’ai laissé poser toute la nuit. Et comme par magie, le lendemain midi, quand j’ai lavé ma cocotte, les plaques toutes noires se sont décollées toutes seules au passage ferme de mon éponge.

Et si ça résiste, on peut toujours recommencer l’opération de pause au bicarbonate de sodium.

Je vous laisse visiter les liens sur le bicarbonate de sodium qui sont sur cet article si vous n’en connaissez pas toutes les vertus.

Le souci que j’ai, c’est ce que j’ai entendu comme conseils pour sauver ma cocotte : on m’a conseillé de laisser baigner dans l’eau de javel (notez que l’eau de javel altère l’inox et l’aluminium si tel était votre cas) et pire encore de faire bouillir de l’eau de javel diluée dans de l’eau !

Attention ! il est dangereux de faire bouillir de l’eau de javel ! Quand elle boue, qu’elle soit additionnée d’eau ou non, elle dégage un nuage de chlore sous forme de gaz très dangereux pour les poumons. Je suis allée voir sur le site de La-Croix Javel et je suis scandalisée qu’ils conseillent de la faire bouillir simplement en aérant la pièce pendant ce temps ! aucun mot sur les risques de cette pratique !

Maintenant, je vous invite à faire un petit tour sur ce site qui explique les dangers des produits ménagers et cet article Ekopedia sur l’eau de Javel.

Je ne suis pas une adepte de l’eau de javel, vous l’aurez compris, mais le pire c’est que je me rends compte qu’elle est perçue bien souvent comme un produit inoffensif : l’idée c’est que « puisqu’on en met dans les piscines municipales et dans l’eau de consommation du robinet, elle est inoffensive » et là dessus, je crois qu’il faut faire un travail d’information.

Pour finir, un dernier lien du forum de Supertoinette sur le bicarbonate de sodium qu’il ne faut surtout pas confondre avec les cristaux de soude.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Maison, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>