Recette : pâtes fraîches Cavatelli

Il n’y a rien de meilleur que des pâtes fraîches faites à la maison. Sans machine et éventuellement en pétrissant la pâte avec un robot ou une machine à pain, vous pouvez réaliser de bonnes pâtes fraîches au goût incomparable. C’est assez rapide, et le résultat en vaut bien la peine.

ustensiles

  • 1 plan de travail
  • 1 un verre gradué
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 couteau de cuisine qui coupe bien
  • 1 bol ou 2
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • éventuellement un torchon propre et humidifié
  • vos 2 mains bien propres :D

ingrédients

  • 200 mL de semoule de blé fine (comme celle pour faire les desserts de semoule)
  • 300 mL de farine type 55
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 125 mL d’eau

Confection

Déposer la farine et la semoule sur le plan de travail et former un puis. Déposer le sel dans le trou, une bonne partie de l’eau et la cuillère d’huile. Pétrir avec les doigts, puis avec les mains, ajouter le reste de l’eau si besoin.

Pétrir une dizaine de minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique, ajouter de l’eau par petites quantités si la pâte n’est pas suffisamment lisse, ou élastique, en pétrissant bien entre chaque ajout. Voici une vidéo montrant les bons gestes pour pétrir :

Former une boule avec le pâton, le badigeonner d’huile d’olive et retourner un bol au dessus, (au besoin diviser le pâton en 2 au début de cette étape et utiliser deux bols). Laisser pauser 30 minutes à température ambiante.

Diviser en 4 pâtons, et travailler un à la fois, les autres restant sous un torchon humide ou le bol. Abaisser la pâte au rouleau, enfariner et plier en 4. Recommencer cette étape 6 fois pour chaque pâton.

Former les Cavatelli : Voici une vidéo qui vous montre le bon geste pour former les petites pâtes en forme d’oreillettes :

Le principe : on abaisse la pâte (environ 1cm d’épaisseur), on farine, on coupe en lamelles, on forme des boudins avec les lamelles, on coupe en petites sections de même taille, on écrase avec les doigts. Personnellement, je les écrase avec le pouce, et je ne le fais qu’avec une seule main, mais ça marche aussi ;) (voir la vidéo ci-dessous) :

Au fur et à mesure, disposer les pâtes sur le plan de travail, légèrement espacées car elles peuvent coller entre elles.

Cuisson

Verser toutes les pâtes dans un grand volume d’eau salée bouillante. Remuer immédiatement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce qu’elles remontent en surface. A partir de ce moment là, vous pouvez goûter pour voir si la cuisson vous convient, la cuisson pouvant se prolonger de une à deux minutes après que les Cavatelli soient remontées en surface.

Assaisonnez simplement d’huile d’olive et de fleur de sel, moi j’ajoute un peu de crème fraîche, sinon je fais une sauce au bleu : du bleu d’Auvergne coupé en dés (une portion standard de supermarché) + un pot de crème fraîche liquide entière (20 cL) que je fais simplement chauffer à la casserole.

Régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>