Recette : Les yaourts maison en yaourtière

Enfin ! J’ai enfin une recette de yaourt maison qui soit bonne au goût et dont la texture n’est pas bizarre !

Pendant un long moment, j’ai essayé tant bien que mal de faire mes yaourts maison avec du ferment en poudre Yalakta. Au final, au lieu de faire des économies, je ne parvenais qu’à faire une tournée de 6 yaourts que nous ne finissions même pas à cause de leur goût trop acide et des espèces de filaments qu’il y avait au fond.

Yaourt maison

Ma yaourtière qui est un ancien modèle acheté aux puces ne fonctionne certainement plus aussi bien qu’avant, mais avec cette nouvelle recette, ça va super bien.

Pour la recette du yaourt, c’est facile et rapide : prendre un yaourt – personnellement je n’ai testé que les Danones natures pour l’instant – un litre de lait pasteurisé, un fouet et votre yaourtière. Il suffit de battre le yaourt avec le lait à température ambiante, de remplir les pots et de mettre 8 heures dans la yaourtière et voilà la recette de très bons yaourts maison, certes pas aussi fermes que ceux du commerce mais qui finalement ressemblent en goût aux Veloutés, il suffit de le mélanger à la cuillère et vous vous y croyez !

J’ai testé de les aromatiser à la vanille en goutte + 1 cuillère à café de sucre, mais je pense qu’il vaut mieux infuser une vraie gousse de vanille en fait. J’ai également testé à la confiture de framboise : ajouter une cuillère bombée de confiture par pot, filtrez au chinois si vous craignez les petits grains. La texture est plus ferme que lorsqu’ils sont natures, c’est très bon. Je n’ai pas encore testé de réensemencer à partir d’un yaourt maison, mais ça doit bien se faire.

Enfin maintenant, avec cette recette de yaourt maison, je fais une tournée tous les 2 ou 3 jours.

Si vous voulez tester des recettes de yaourts maison aromatisés, voici quelques liens intéressants :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à : Recette : Les yaourts maison en yaourtière

  1. merci pour ta recette de yaourt maison je vais essayer

  2. Christel dit :

    Bonsoir,
    Je rajouterai juste qu’il est préférable de prendre du lait bio car exempte de pesticides ainsi que le yaourt car les ferments sont plus actifs. Le lait de soja donne des yaourts très fermes mais il faut aimer. Je confirme: la gousse de vanille est bien meilleur. Je suppose que depuis vous avez réensemencé et vu ce que l’on peut faire avec 1 seul yaourt. Vive le fait maison!

    • admin dit :

      Bonsoir,
      Désolée pour cette réponse tardive, mais en cette veille de rentrée, je ne sais plus où donner de la tête ;)
      Merci pour ces précisions, je testerai donc avec des yaourts bio et du lait bio. Le soja, je ne suis pas une grande fan, alors je laisse celles et ceux que ça tente essayer pour moi :)
      Depuis j’ai testé de préparer ma mixture au blender, je mixe entre 2 et 4 minutes, je trouve qu’au final la texture est plus ferme. J’ai réensemencé une seule fois avec un yaourt maison, mais c’était trop liquide, alors je n’ai pas refait. Maintenant on est passés à une consommation massive de yaourts à la maison et je n’arrive plus à suivre avec ma petite yaourtière, j’en fais un peu moins, mais de lire votre commentaire m’a redonné envie d’en faire à la confiture ! Aller, demain, c’est yaourts aux myrtilles !
      Tant que j’y suis vous auriez des conseils sur les fromages blancs maison ? On m’a offert une fromagère, mais les résultats que j’ai obtenus sont décevant au niveau goût…

  3. Yosra dit :

    Bonsoir,
    Merci pour la recette qui me semble bien simple et qui surtout me donne envie de retrouver le goût des yaourts fais maison de mon enfance.
    Maintenant ma question: J’ai exactement la meme yaourtière mais je ne sais pas lequel des programmes je dois choisir, je parle des chiffres de 1 à 12, et puis laisser mes yaourts pour combien d’heures?

    Merciiii :)

    • admin dit :

      Bonjour Yosra,

      En fait la numérotation sert surtout de repère pour se souvenir de l’heure à laquelle on a mis les yaourts à pauser. En somme entre 8 et 12h sont nécessaires pour préparer les yaourts, 8h donne des yaourts un peu plus liquides mais moins acides et plus doux, 12h donne des yaourts plus fermes mais un peu acide. En moyenne je les laisse 10h, c’est un bon équilibre pour moi mais c’est différent chez chacun en vérité :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>