Recette : Le Clafoutis du Limousin

Le Clafoutis du Limousin est un dessert qui ressemble à un flan dense aux fruits, comme le Far Breton aux Pruneaux. Il vous permettra d’utiliser des fruits autrement qu’en confiture en pleine saison des récoltes. Traditionnellement, on le confectionne avec des cerises noires, mais il est également excellent avec des mûres sauvages, des prunes en tout genre, des abricots, … à vous d’essayer. Le jus des fruits parfume la pâte, c’est un délice !

Ingredients recette clafoutis

Ingredients recette clafoutis

Cette recette peut être réalisée avec des enfants qu’il faudra assister pour la cuisson et le dénoyautage.

Ustensiles

  • 1 récipient
  • 1 fourchette
  • 1 moule à manqué

Ingrédients

  • 6 oeufs entiers
  • 80 + 20 g de sucre semoule
  • 100 g de farine
  • 1/4 L de lait
  • 750 g de cerises noires
  • 1 pincée de sel
  • en option, 1 cuillerée de Kirsch

Confection

Mélanger la farine, les 80 g de sucre et la pincée de sel. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien. Ajouter le lait, et au besoin écumer la surface de la pâte qui doit être liquide comme une pâte à crêpe.

Laver les fruits. Selon les goûts, vous pouvez les dénoyauter, mais ils apportent une saveur agréable. Pour les fruits comme les prunes ou abricots couper les en deux quoi qu’il en soit afin qu’ils libèrent leur jus.

Beurrer et farinez votre moule, disposez les fruits pour qu’ils atteignent la même hauteur que les bords du moule. Vous pouvez les mettre congelés, il faudra juste augmenter un peu le temps de cuisson ou encore les laisser décongeler avant en prenant soin d’enlever le trop plein de jus.

Versez la pâte par dessus les fruits et saupoudrez du reste du sucre.

Mettez à cuire à four chaud pendant 30/35 min sur th 6 ou 7 <=> 205 à 225°C, surveillez en fin de cuisson, la lame d’un couteau pourra vous aider.

Servez le Clafoutis froid, c’est un vrai plaisir au petit déjeuner par exemple…

Recette Clafoutis

Recette Clafoutis

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>