Recette : La pâte à crêpes

La recette n’est pas Bretonne, mais s’accommode parfaitement en version salée et en version sucrée. Elle a été testée depuis la génération de ma grand-mère, et est appouvée tous les dimanches par mon breton. Vous m’en direz des nouvelles. Vous pouvez également partager vos petites astuces en me laissant vos commentaires.

Ustensiles

  • un saladier
  • une cuillère à soupe
  • une fourchette
  • un verre gradué

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 oeufs
  • 1/2 litre de lait

Confection

Mesurer 250 g de farine à l’aide du verre gradué, verser dans le saladier et creuser un puit. Déposer au creux de ce puit la pincée de sel et la cuillère à soupe d’huile. A l’aide la fourchette, mélanger petit à petit avec la farine pour en absorber un maximum. Casser le premier oeuf dans le saladier. Mélanger toujours progressivement jusqu’à absorber le maximum de farine, procéder ensuite de la même manière pour le deuxième oeuf. Mesurer 1/2 litre de lait à l’aide du verre gradué. Verser par petites quantités que vous ferez bien pénétrer dans la pâte. Pour éviter la formation de grumeaux, il faut bien travailler la pâte patiemment et fermement à cette étape, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez molle pour ne plus former de paquet autour de la fourchette (à peu près quand vous aurez passé le premier quart de litre de lait). Vous pouvez à ce moment là verser le reste du lait et mélanger en raclant bien les bords du saladier pour que la pâte soit bien homogène.

Laissez maintenant reposer sous un torchon au moins une demie-heure, 1 heure c’est mieux, une nuit c’est l’idéal pour les meilleures crêpes. Dans ce dernier cas mettez la pâte au frais.

Si des grumeaux se sont formés dans votre pâte, pas de panique ! Vous pourrez la passer au mixeur ou au chinois après qu’elle ait reposé. Sachez que la durée de repos de votre pâte jouera sur la disparition de ces grumeaux et qu’une lampée de bière ajoutée après le lait accélèrera ce processus tout en donnant plus de moelleux à votre préparation.

Pour cuire la pâte, faites bien chauffer vos poêles (je conseille d’en utiliser deux, surtout quand on a des gourmands à table !), imbibez un papier absorbant d’huile et le passer sur tout le fond des crêpières, réajustez la consistance de votre pâte avec un peu de lait et déposez une louche sur la première poêle.

Le geste du poignet pour étaler la pâte doit la faire couler vers les bords de la poêle en décrivant un cercle. Attention à ne pas trop donner d’ampleur à votre geste, les bords des crépières ne sont pas très hauts !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>