Recette : Escalopes de dinde farcies poitrine salée, poivrons et oignons

Au départ, le principe de la recette n’était pas celui de l’escalope de dinde farcie, mais pressée et pas servie d’escalopes coopératives j’ai dû improviser sur la fin, et bien m’en a pris ! C’est encore meilleur !

Escalopes de dinde farcies cuisson plancha

ustensiles

  • 1 planche de découpe
  • des pics cure-dent ou de la ficelle à rôti
  • 1 couteau de cuisine qui coupe bien
  • 1 bol ou 2
  • 1 poêle anti-adhésive ou mieux encore une plaque de fonte ou une plancha

ingrédients

  • 1 escalope de dinde par personne, large et coupée très fine et régulière (c’est le plus important de la recette)
  • 1 poivron vert (le mien était marocain, c’est plus facile et rapide à préparer)
  • des oignons frais ou cébettes
  • 1 à 2 tranche(s) de poitrine fumée par escalope (elles aussi coupées fines)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Confection

Couper le poivron en fines rondelles, disposer dans une boîte car vous n’utiliserez peut-être pas tout. Découper les oignons en lamelles, réserver de même dans une boîte qui vous permettra de conserver l’excédent.

Déposer à plat une escalope sur votre plan de travail. Disposer un ou deux rubans de poitrine salée par dessus (retirer les cartilages si nécessaire), puis des rondelles de poivron et d’oignons. Enrouler l’escalopes bien serrées sur elle-même sans les déchirer et maintenir fermé à l’aide des cures dents ou de la ficelle à rôti.

Farcir de même chaque escalope, puis huiler la plaque de fonte et la mettre à chauffer un moment sur feu fort. Déposer les escalopes farcies et baisser le feu immédiatement sur moyen. Lorsque la viande est saisie, décoller sans retourner. Vous pouvez également ajouter du poivron, des oignons et de la poitrine restants autour de vos escalopes farcies.

Laisser cuire jusqu’à ce que la viande ait blanchi jusqu’à la moitié du rouleau à peu près et retourner et terminer la cuisson (au besoin tourner d’un quart de tour également pour finir de cuire les côtés.

Servir immédiatement pour les savourer juteuses et moelleuses : la viande blanche a tendance à durcir rapidement en refroidissant.

En accompagnement, vous pouvez servir une poêlée de légumes : pommes de terre et carottes coupées en petits cubes (ou en julienne), quelques têtes de brocoli et une poignée de petits pois, blanchissez les trois derniers légumes quelques minutes avant de les jeter dans la poêle. Ajoutez ail, thym frais si possible et 2 feuilles de laurier. Recouvrez d’oignons frais avec une bonne partie de la tige en fin de cuisson, les faire dorer a besoin dans la poêle.

Escalopes de dinde farcies

Oui j’avoue je vais devoir apprendre à dresser une assiette :)

Oignons frais dorés à la poêle

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à : Recette : Escalopes de dinde farcies poitrine salée, poivrons et oignons

  1. Elles m’ont l’air bien sympathiques ces escalopes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>