Recette : du pain perdu bien moelleux

C’est mon pêché mignon le pain perdu, mais attention pas du pain perdu fait au four ou encore à partir de pain de mie. Non, le vrai pain perdu traditionnel et simple, je le fais comme ma grand-mère le faisait et probablement sa grand-mère avant elle. Avec du pain rassi (le pain perdu), du lait sucré et des oeufs battus, ce dessert spécial placards vides est très économique et permet d’éviter de jeter le pain sec.

Ingrédients pain perdu

ustensiles

  • une poêle à frire
  • 1 fourchette
  • 1 spatule
  • 1 couteau à pain et sa planche
  • 2 assiettes creuses
  • 1 tablier de cuisine

ingrédients

  • pain rassi (pour moi l’idéal c’est la baguette à la mie bien blanche du supermarché que j’achète presque exprès pour les pains perdus)
  • lait (une à deux assiettes creuses en fonction de la quantité de pain et s’il est très sec ou non)
  • sucre (suffisamment pour saturer le lait de sucre)
  • oeufs (au moins 2 ou 3)
  • huile pour la cuisson

Confection

Couper le pain sec en tranches de 4 ou 5 cm.

Verser du lait dans une des assiettes, ajouter du sucre et le dissoudre à l’aide de la fourchette. Il y a assez de sucre lorsqu’il n’est plus possible de le dissoudre. Les proportions sont approximatives mais le bon dosage viendra avec l’expérience. De toute façon s’ils ne sont pas assez sucrés, il suffit de les saupoudrer de sucre après la cuisson.

Casser les oeufs dans l’autre assiette et les battre grossièrement : le mélange ne doit pas être totalement homogène.

Mettre l’huile à chauffer dans la poêle. Pendant ce temps, tremper les premières tranches de pain dans le lait sucré. Le lait doit pénétrer jusqu’au coeur des tranches, mais pas en faire de la bouillie. Il est possible de devoir presser légèrement les tranches pour écouler le trop plein de lait. Un bon indicateur pour savoir si c’est bien trempé : la tranche doit être assez lourde, mais à la sortie de l’assiette elle ne doit pas dégouliner de lait, une ou deux gouttes qui perlent c’est bien, un filet qui coule, c’est trop : il faut presser doucement la tranche.

Quand l’huile est bien chaude, faire faire un aller-retour aux tranches mouillées de lait dans l’oeuf battu, et hop placer directement dans la poêle (attention aux éclaboussures d’huile chaude). Faire dorer de chaque côté, attention car le feu doit être vif pour saisir le pain perdu et emprisonner le lait dans le pain mais pas trop fort car ils pourraient noircir assez vite.

Dégustez vos pains perdus au petit déjeuner ou au goûter ; encore chauds, saupoudrés de sucre ou tartinés au Nutella ou à la confiture. Les pains perdus se gardent dans une boîte fermée au frigo, vous pourrez alors les manger froids ou les passer une trentaine de secondes au micro-ondes.

Recette pain perdu

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>