Puddle au chocolat et crème anglaise

J’ai retrouvé le temps de faire les Puddles au chocolat de Cake and the City, pour un anniversaire et le lendemain quand mon cousin est passé nous voir aussi. Détail qui a son importance, c’est que mon cousin est pâtissier, et il a tout de suite su quoi faire de mes 4 jaunes d’œufs restants des Puddles : de la crème anglaise !

Et dire que ça allait presque de soi… enfin du coup je l’ai mis aux fourneaux pour la réaliser et voici comment il a procédé :

ustensiles

  • 1 grand bol
  • 1 fouet
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 balance de cuisine

ingrédients

  • 4 jaunes d’œufs
  • 350 gr de lait
  • 100 gr de sucre semoule
  • quelques gouttes d’arôme de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Confection

Dans le grand bol, placer les jaunes d’œufs et le sucre (+ sucre vanillé si c’est l’option que vous avez choisie) et fouetter pour blanchir le mélange. Pendant ce temps, porter le lait à ébullition dans la casserole.

Quand le lait commence à bouillir, baisser le feu et retirer la casserole du feu. Verser une petite quantité du lait dans le bol pour « détendre » les jaunes blanchis tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Reverser une deuxième fois un peu plus de lait tout en fouettant et reposer votre casserole sur le feu doux (la température idéale de cuisson de la crème anglaise est 85°C pour celles qui ont la chance d’avoir un thermomètre de cuisine). Verser le contenu du bol dans la casserole et fouetter doucement sans arrêter pour continuer la cuisson.

L’astuce pour savoir si votre crème anglaise est assez cuite : tremper la cuillère en bois dans la crème et tracer un trait au doigt sur la cuillère. Si la trace ne se referme pas, c’est que votre crème est assez cuite.Vous pouvez alors ajouter la vanille liquide, remuer pour la répartir dans la crème anglaise et retirer la casserole du feu pour la laisser refroidir.

A servir froide avec les Puddles au chocolats et à ne pas dévorer à la petite cuillère comme certaines ;) ! (oui, on m’en donnerait un bol entier que ce serait pareil… il n’en resterait pas une goutte !)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>