DIY : Tricot mobilier en laine

En faisant un tour sur Pinterest, je suis tombée sur un DIY en anglais qui explique comment fabriquer des poufs en tricot. J’ai bien entendu tout de suite pensé au dernier article que j’ai posté et qui m’a bien donné envie de ressortir les aiguilles et les pelotes malgré l’été qui approche pour tenter de recouvrir tout ce qui est recouvrable de laine !

DIY - Le pouf en tricot "Puff Daddy" par Pickles

DIY - Le pouf en tricot "Puff Daddy" par Pickles

Vous pouvez également lire l’article d’origine du DIY pouf en tricot en anglais sur le site de Pickles où vous pourrez également acheter la laine nécessaire à ce tutorial.

Voici ce dont vous aurez besoin :

Fil de laine Pickles

Fil de laine Pickles

1 kg de gros fil de laine comme celui vendu sur le site de Pickles, soit environ 300 mètre de fil ou deux écheveaux.

Une paire de grandes aiguilles en taille 10 ou 12 (ce qui correspond aux tailles us 15 à 17).

Deux paquets de duvets ou de bourre de remplissage. La quantité est à vérifier car je n’ai pas encore testé ce projet.

Une grosse aiguille à coudre pour travaux de laine qui vous aidera lors du montage final et éventuellement du gros fil de coton (comme par exemple du fil à crocheter).

Et voici comment procéder :

Montez 35 mailles et tricotez au point mousse vos deux écheveaux en prenant soin de garder assez de fil pour finir le montage de votre pouf et rabattez le dernier rang souplement. Vous devez obtenir un tricot rectangulaire.

Assemblez proprement les deux côtés courts de 35 mailles ensembles. Vous devez maintenant avoir un bandeau de tricot.

Assemblez le premier long côté : il formera le dessus ou le dessous du pouf. Insérez l’aiguille à coudre une maille sur deux dans les mailles du dernier rang et là il faut beaucoup serrer chaque point pour rassembler le plus possible toutes les mailles. Si votre laine n’est pas assez résistante pour ce serrage, utilisez le fil à crocheter en coton. Répétez ensuite l’enfilage des mailles restante pour resserrer à nouveau jusqu’à ce qu’on ne voit plus de trou au milieu.

Commencez à assembler le deuxième long côté avec le fil et l’aiguille. Laissez un trou assez grand pour vous permettre de remplir facilement le pouf avec le duvet puis terminez le premier serrage. Effectuez ensuite le dernier serrage avec les mailles restantes et faites disparaître le dernier trou.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Couture, Maison, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à : DIY : Tricot mobilier en laine

  1. Virginie dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire sur quels sites je pourrais acheter le fils de laine pickles comme ci-dessus.
    Merci

  2. admin dit :

    Bonjour Virginie,

    Vous pouvez trouver exactement ces fils de laine chez Pickles à cette adresse : http://shop.pickles.no/en/products/yarn/pickles-fat-happy/
    le site a une version anglaise qui est peut-être plus facile à naviguer que la norvégienne (je crois que c’est du norvégien).

    Sinon je pense qu’une recherche sur Etsy vous permettra de trouver votre bonheur (enfin j’espère sinon nous pourrons creuser la question ;) ) http://www.etsy.com/search/supplies/yarn?q=laine&view_type=gallery&ship_to=FR

  3. clemence dit :

    bonjour,

    avez vous essayer ce modèle depuis que vous avez posté votre billet ? j’ ai une question car dans la version original anglais elle parle d’aiguille circulaire mais vous ne le mentionnez pas dans votre traduction. Est un oubli ? merci pour votre retour.

    • admin dit :

      Bonjour Clémence,

      Non, il est vrai que je ne l’ai pas testé, par contre il s’agit bien de tricoter un rectangle du coup je pense que c’est une erreur de leur part pour les aiguilles circulaires. Les étapes suivantes décrivent bien aussi l’assemblage à partir d’un rectangle.

      Je n’ai jamais trop tricoté avec des aiguilles circulaires, Pensez-vous que ce serait réalisable avec de telles aiguilles ? Si ce n’est plus facile ?

      Merci à vous pour votre commentaire, c’est un point qui m’avait échappé :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>