Customiser un jean en version vintage

Votre vieux jean tout mangé aux pieds vous a coûté des heures et des heures de marche en terrain hostile pour en arriver à cet aspect parfaitement négligé et tellement parfait au niveau du « tombé » sur vos chaussures préférées. Pourtant, en faisant les soldes vous avez craqué pour un nouveau jean qui vous va si bien mais qui est tellement neuf… et uniforme…

Ne soyez plus triste : j’ai la solution expresse pour donner au bas de jambes de votre nouveau un vieilli d’au moins 6 mois. Mon ami a baptisé cette technique la « getthoïsation », je trouve ça pas mal, la technique est un condensé de customisation et de vieillissement accéléré pour un effet des plus vintage.

Jean vintage customisé - Etape 1

S’armer d’une pierre ponce pour les courageux(ses) ou d’un Dremel pour les impatients et utiliser la tête « pierre-ponce ». Protégez votre plan de travail à l’aide d’une planche à découper par exemple et installez la première jambe de votre jean face à vous. Au besoin, repérez la forme et l’aspect d’une usure naturelle sur un vieux jean.

Jean vintage customisé - Etape 2

Frottez à l’aide de la pierre ponce pour user le bas de jambe de votre jean. Pour les utilisateurs du Dremel, l’opération est potentiellement dangereuse, surtout quand des fils commenceront à se défaire du jean et s’enrouleront autour de la tête de votre appareil, prenez bien garde à vos doigts et stoppez le Dremel dès qu’un blocage se produit pour dégager les fils.

Jean vintage customisé - Etape 3

Usez jusqu’à obtenir l’effet souhaité, qui est ici très usé, vous pouvez bien sûr moduler, coupez éventuellement de façon oblique pour un meilleur rendu les morceaux qui gènent et essayez votre jean avec vos chaussures préférées pour vérifier l’ajustement de la zone « getthoïsée ».

Jean vintage customisé - Etape 4

Après quelques lavages en machine, l’aspect vintage aura pris tout son naturel et commencera à se délaver. Un passage avec un colorant dans les tons verts ou marrons pourrait donner davantage de relief à votre jean, on verra ça certainement dans un autre tutorial.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Couture, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>