Les quelques semaines passées, j’ai pu me remettre à quelques activités de couture pour les petits, entre autres activités.
Aussi, comme la petite dernière me demandait depuis un moment de participer avec moi à la préparation des repas, et que le grand lui aussi aime bien préparer les gâteaux ; comme chaque fois je peinais à leur trouver un tablier pratique à mettre parmi mes torchons (au choix, la petite s’entravait les pieds dedans parce que c’était trop long et le grand avait toujours le torchon qui se détachait parce j’avais tout juste de quoi faire un noeud) J’ai décidé de leur en confectionner un tablier chacun avec le patron du livre de Citronille « Intemporels pour bébés ».
Très simple à couper, la partie la plus difficile est la pose du biais sur les pourtours arrondis du modèle. Je n’ai pas de pied qui pose le biais sur ma machine, mais je m’en suis bien sortie pour une première fois.
J’ai retracé le patron de Citronille sur du papier de soie que j’ai ensuite coupé au ciseaux. Puis j’ai découpé mon tissus à imprimé « façon Liberty » – dixit la vendeuse – en suivant les instructions du livre et enfin à l’aide de ce tutoriel/DIY j’ai posé le biais.
Nous les avons inaugurés très vite avec un gâteau au yaourt fourré à la confiture de fraise et une tarte aux pommes, ils ont bien résisté également à leur baptême du « dimanche soir crêpe au Nutella » (ils ne voulaient plus quitter leurs tabliers…) et ont passé avec brio le lavage en machine à 30°C.
Je songe déjà à acquérir le second livre de Citronille « Intemporels pour enfants » – sauf bien sûr si le Père Noël me le dépose au pied du sapin – car les patrons du premier tome deviennent un peu petits pour mes enfants, même si les agrandir est assez facile dans la majorité des cas. Je pense surtout que les modèles proposés sont un peu moins « bébé ».


