Soin gommant hydratant naturel et économique

Bon ! je reste dans la lignée des produits de beauté faits maison : un soin gommant et hydratant au miel et à l’huile d’olive. Et celui-là, je m’empresse de vous le partager car je l’ai testé ce week-end pour la fête des mères et j’en rêve encore. Il est tout simple à réaliser et généralement on a déjà tous les ingrédients chez soi, à part peut-être le miel ? Enfin ça reste tout de même facile à trouver.

Ingrédients :

  • Miel
  • Huile d’olive
  • Sucre en poudre

Le matériel :

  • un pot qui ferme bien
  • une petite spatule (comme les bâtonnets en bois de chez le médecin ou l’esthéticienne) ou une cuillère à café (ou même un couteau à beurre sans dents)
  • un verre doseur (gradué ou non)

Dans le pot, versez deux mesures de miel pour une mesure d’huile d’olive. Ensuite ajoutez du sucre en poudre pour l’effet gommant et mélangez bien à l’aide de la spatule, la texture doit être un peu épaisse, c’est de l’à peu près. Et voilà ! Oui, oui, c’est tout !

Utilisation pour les mains : déposer une noix du mélange dans le creux de la main et se frotter les mains comme on le ferait pour se les laver, ajoutez quelques gouttes d’eau sur vos mains si le mélange devient un peu trop compacte. Si vous avez le temps, laissez pauser quelques minutes avant de rincer simplement à l’eau tiède. Et miracle ça ne colle pas, ce n’est pas gras et puis ça sent bon !

Ce soin est parfait pour rendre la peau souple et douce, le miel ayant des propriétés cicatrisantes, et l’huile d’olive hydratantes. Très bon soin d’après le jardinage (enfin moi je le fais sans gants alors merci les mains). Le sucre est là pour l’effet mécanique du gommage, on peut le remplacer par de la poudre de noix de coco, ce qui parfume également le soin. Mais personnellement je trouve qu’il sent déjà très bon comme ça et je n’ai pas encore testé cette version. Je la testerai en soin gommant pour le corps, car je pense que c’est moins abrasif que le sucre. J’imagine aussi qu’une version avec simplement du miel + huile d’olive doit pouvoir servir de soin hydratant pour un usage quotidien.

En version sucre, c’est justement parfait pour les pieds, l’été étant LA saison du pied nu, c’est le moment de les bichonner pour le rendre tout beau : masser les pieds en insistant sur les zones ou la peau est plus sèche et épaisse, laisser pauser quelques minutes et rincer à l’eau tiède. Vous n’avez plus qu’à passer un peu de vernis sur vos ongles et à vous les nu-pieds !

Question conservation, le miel et l’huile d’olive ne devraient pas poser de problème. Le sucre, j’en suis moins sûre quoi que, les confitures sont bien un exemple de conservation au sucre. Après, c’est naturel et comestible a priori, donc il vaut mieux utiliser un pot bien hermétique pour éviter tout risque d’invasion de fourmis ;) ! De toute façon rien ne vous empêche de le préparer à la demande quitte à doser les mesures à la cuillère à soupe.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Beauté & mode, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>